top of page
Rechercher

Clio, du fond du tiroir à la Cigale

Dernière mise à jour : 20 août

L'artiste française Clio a sorti le 27 octobre son nouvel album Carambolages. Elle répond à nos questions sur son parcours, sa musique et ses goûts dans cet interview.


Photo - Droits réservés

| Qui es-tu ?


CLIO | Je m’appelle Clio je suis autrice compositrice et interprète de chansons en français. Mon nouvel album s’appelle Carambolages et il est sorti le 27 octobre dernier.


| Tu es née en 1987 à Besançon. Quel rôle la ville a joué dans ton enfance, tes centres d’intérêts et ta carrière ?


CLIO | Je suis née et j’ai grandi à Besançon avec mes frères et ma sœur, c’est une ville que j’aime beaucoup et que j’ai toujours retrouvée avec beaucoup de plaisir, même quand j’habitais ailleurs. C’est une ville où la vie est douce et où il se passe plein de choses. C’est ici que j’ai appris à passer mes journées dans les cafés.


| Une chanson que tu écoutes en ce moment ?


CLIO | J’adore Une histoire de plage de The Doug, son écriture, sa manière de chanter, sa voix.


| En 2016, dans ton premier album, tu enregistres avec Fabrice Luchini ta chanson « Éric Rohmer est mort ». Que représente Rohmer dans ton parcours et pourquoi Fabrice Luchini sur ce texte ?


CLIO | J’ai écrit cette chanson Eric Rohmer est mort le soir de sa mort, sans penser un seul instant que qui que ce soit l’entendrait un jour. À cette époque j’écrivais des chansons toute la journée et je ne les chantais à personne. Quelques années plus tard je l’ai faite écouter à un ami qui m’a dit qu’elle ne pouvait pas rester rangée comme ça au fond d’un tiroir. Et c’est vrai que parmi les premières chansons que j’ai chantées lors de mes premiers petits concerts, c’est toujours celle-ci qui a particulièrement attiré l’attention. Sans doute parce qu’elle garde quelque chose de spontané et sincère. Au moment du premier album, l’idée a été lancée de l’envoyer à Fabrice Luchini (l’idée n’était pas de moi !), juste comme ça, parce que c’est un des acteurs fétiches d’Éric Rohmer. On a obtenu son numéro de téléphone et je lui ai téléphoné. Il a été formidable, m’a demandé de lui envoyer la chanson puis m’a laissée un message vocal où il chantait ma chanson, et nous avons pris rendez-vous en studio.


| Fabrice Luchini, Gauvain Sers, Ours, Iggy Pop, Alex Beaupain : 5 voix qui ont accompagné 5 de tes chansons (ou chansons co-écrites). Qu’est-ce qui t’a amené à imaginer ces duos au fil de ta carrière ?


CLIO | J’aime beaucoup les duos pour plein de raisons, pour le mélange des voix, pour ce que deux personnages peuvent apporter au récit de la chanson, dans l’écriture comme dans l’interprétation. Et puis aussi parce que les duos ce sont d’abord des rencontres et que c’est très intense comme rencontre, le partage d’une chanson.


| Ton meilleur souvenir en concert ?


CLIO |  J’hésite entre deux, il y a ma première Cigale en 2020 juste avant que tout s’arrête. J’étais avec Paul, Augustin et Florian mes trois compagnons de scène sur les dernières tournées et on était très heureux de vivre ça ensemble. Et puis assez peu de temps après, ensemble à nouveau, nous sommes allés jouer dans un endroit sinistre, froid, super loin, avec personne dans la salle ou presque, et c’était tellement absurde et inutile qu’on en a beaucoup beaucoup ri ce soir-là et qu’on en garde tous un souvenir superbe.


| Le 27 octobre sort ton nouvel album : Carambolages. Trois mots pour symboliser ce 4e album ?


CLIO |  Liberté parce que mon indépendance fait que je décide de tout, quand je veux, comme je veux, avec qui je veux. Plaisir parce que j’ai exploré à fond chaque espace de création et d’expression autour de cet album, la fabrication des chansons, les arrangements avec Augustin et aussi tout l’univers visuel qui accompagne le disque. Et confiance parce que je travaille avec des personnes qui me sont chères et qui m’accompagnent depuis longtemps et avec qui tout est simple et drôle. Ils me font confiance et je leur fais confiance.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page